Les nombreuses options de capteurs dans le cadre de l'écosystème HW group (Article HW group)

Les nombreuses options de capteurs dans le cadre de l'écosystème HW group (Article HW group)

avril 18, 2024 Actualités , Blog constructeurs

Examinons quelques-unes des options de capteurs et de détecteurs les plus populaires utilisées par les professionnels pour la surveillance de l'environnement.

- Les capteurs sont connectés au port RJ11 (1-Wire) ou RJ45 (RS-485). Les capteurs fournissent une valeur continue, par exemple, de -23,4°C ou de 32,7 % d'humidité relative. La surveillance de l'appareil ( Portail SensDesk) peut contrôler la plage de valeurs sûres et envoyer un courriel ou un SMS d'alerte si la valeur change en dehors de la plage. Vous ne pouvez utiliser que des capteurs du HW group.

- Les convertisseurs et les extenseurs vous permettent de connecter d'autres types de bus ou d'interfaces aux dispositifs de surveillance standard du HW group. Les convertisseurs utilisent une valeur continue (0-10V / 4-20 mA) comme entrée.

- Les détecteurs que vous connectez à une entrée DI (connecteur vert) fournissent une valeur de 0/1. Un exemple typique est un détecteur de fumée avec une sortie relais ou un détecteur d'ouverture de porte (porte ouverte/fermée). Le dispositif de surveillance ( Portail SensDesk) peut surveiller le passage à la valeur d'alarme et envoyer un e-mail ou un SMS d'alarme. 

Dans cette définition, le détecteur est un produit global. Vous pouvez connecter des détecteurs avec sortie de relais de n'importe quel fabricant à l'entrée DI de n'importe quel dispositif HW group.

60m en RJ11 ( 1-Wire) / 1000m en RS-485

En ce qui concerne les capteurs, HWgroup propose deux options très répandues, avec une différence significative : RJ11 (1-Wire), qui permet une distance maximale de 60 mètres par port RJ11 entre le capteur et l'appareil. La norme RS-485, qui permet une distance maximale de 1000 mètres.

Cette différence particulière entre ces deux types de normes fait de RS-485 un candidat idéal pour les projets de surveillance à l'échelle industrielle, tandis que l'option RJ11 à détection automatique est mieux adaptée aux projets plus petits tels que les centres de données ou les entrepôts.

Température pour Cryo / Réfrigérateurs

Les capteurs de température, basés sur 1-Wire ou RS-485, sont nécessaires dans de nombreux secteurs où il faut surveiller des conditions environnementales précises : le stockage cryogénique à usage pharmaceutique, la température des réfrigérateurs dans les magasins et les entrepôts, et bien d'autres applications potentielles.

HW group propose des capteurs de température spéciaux pour toutes les applications où l'environnement surveillé doit répondre à des exigences strictes. C'est pourquoi nous produisons un capteur de température PT100 Frost basé sur RJ11 (1 Wire), spécialement conçu pour les situations où une valeur précise dans la plage de -200°C à +160°C doit être surveillée.

Capteur de température avec câble plat pour une installation facile.

Le Temp-1Wire-Flat est un capteur de température unique conçu pour être utilisé dans les réfrigérateurs. Le câble plat spécial permet de le plier autour du réfrigérateur et de le fixer dans les portes. Il n'est pas nécessaire de percer le boîtier du réfrigérateur et l'installation est très facile et rapide. Le câble est conçu pour supporter 1000 cycles d'ouverture et de fermeture des portes du réfrigérateur.

Capteurs combinés de température et d'humidité extérieur/intérieur

En outre, HW group produit une grande variété de capteurs combinés pour l'extérieur et l'intérieur, où le client peut avoir jusqu'à 4 valeurs de capteur dans un seul emballage - comme c'est le cas avec notre capteur THPVoC, qui fournit 4 valeurs surveillées dans un seul emballage lisse : Température, humidité relative, pression barométrique et COV (composés organiques volatils). C'est la meilleure combinaison possible lorsque vous avez besoin d'un ensemble de capteurs d'intérieur petit mais polyvalent.

Capteur d'humidité relative extérieure

Avec nos capteurs extérieurs, tels que le capteur HTemp-1-Wire Outdoor, vous pouvez mesurer simultanément la température et l'humidité relative sans avoir à vous soucier des conditions extérieures. Ce capteur fonctionne dans une plage de température comprise entre -30 et 85°C, ce qui permet de l'utiliser à l'extérieur. En outre, ce capteur extérieur particulier est utile si vous devez calculer le point de rosée - une valeur qui est très importante dans certaines applications, telles que la surveillance des vignobles.

Convertisseurs (60V / 0-20mA / 4-20mA)

Les convertisseurs permettent aux utilisateurs de connecter des sondes (capteurs) de type analogique aux appareils de surveillance standard HW group. 

HW group fabrique trois types de convertisseurs différents à utiliser avec nos appareils. Les valeurs peuvent être échangées via LAN ou GSM. Lorsque le courant est en dehors d'une plage spécifiée, un courriel ou un SMS est envoyé. Peut être connecté à des systèmes de surveillance à distance basés sur SNMP ou Modbus/TCP.

60V 1Wire-UNI

Capteur de tension à isolation galvanique jusqu'à 60VDC avec sortie 1Wire-UNI. Les applications typiques comprennent la mesure de la tension des capteurs industriels (0-10V) ou de la tension des batteries. Souvent utilisé pour mesurer les alimentations 48V dans les télécommunications (norme 48V). 

La haute précision permet l'utilisation d'applications 0-10V, les capteurs peuvent être connectés en cascade à l'aide de deux connecteurs RJ11. Ce convertisseur est alimenté par le bus 1Wire-UNI ou par une alimentation externe.

0-20 mA 1Wire-UNI

Capteur de courant continu isolé pour le bus 1Wire-UNI. Capteur pour mesurer les courants dans la gamme 0-20mA. Il est généralement utilisé pour connecter une sonde industrielle avec une sortie 0/4 à 20mA - avec une alimentation discrète (par exemple pour mesurer le niveau de carburant dans un réservoir).

Les capteurs peuvent être connectés en cascade à l'aide de deux connecteurs RJ11. Le convertisseur est alimenté par le bus via l'interface 1Wire-UNI, ce qui signifie qu'un maximum de 2 capteurs est autorisé par port actif.

40-20 mA 1Wire-UNI

Capteur de courant continu isolé pour le bus RJ11 1W-UNI. Il s'agit d'un convertisseur alimenté par RJ11 pour les sondes externes 4-20mA. Il est typiquement utilisé pour connecter une sonde industrielle avec une interface 4-20mA - boucle de courant à 2 fils (type "sink").

Il peut être connecté en cascade à l'aide de deux connecteurs RJ11. Une alimentation externe 12-30V est recommandée avec ce convertisseur.

Câblage des capteurs - Capteurs Box2 / Rack19" en cascade

HW group offre la possibilité technique de connecter les capteurs en cascade pour des installations plus longues ou plus complexes. Nos capteurs Box2 et Rack19" peuvent être connectés en cascade sur une longueur totale de 60 mètres à partir du premier port RJ11 connecté. 

Fonctions d'étalonnage des capteurs

Le calibrateur USB vous aide à ajuster les valeurs mesurées pour la plupart des capteurs. 

Si vous souhaitez connecter un capteur tiers (analogique) à la centrale HW group via RJ11, vous aurez besoin du calibrateur USB. Par exemple, un capteur de distance radar avec une sortie analogique 4-20mA. En utilisant le calibrateur USB, vous pouvez définir 4mA = 1m de distance et 18mA = 5m de distance. L'ensemble de l'écosystème du HW group affichera par la suite la distance en mètres et n'utilisera plus les valeurs mA. 

La conversion ne doit pas nécessairement être linéaire, il existe une matrice pour 8 valeurs.

Résumé

HW group fabrique une large gamme de capteurs filaires pour toutes les applications possibles. 

Et avec l'aide du calibrateur et du convertisseur USB, il est possible de connecter presque n'importe quel autre capteur tiers au moniteur de HW group. Et avec la cascade, un grand nombre de capteurs peuvent être installés dans un projet de n'importe quelle taille ou spécificité de marché.