SMS-GW comme élément de l'écosystème (Article HW group)

SMS-GW comme élément de l'écosystème (Article HW group)

juil. 18, 2024 Actualités , Blog constructeurs
SMS-GW fait partie de l'écosystème de surveillance à distance (RME - Remote Monitoring Ecosystem).

L'envoi d'un message SMS ou d'un appel vocal pour alerter le client en cas de problème sur le site distant est le dernier service fourni par HWg. Et cette alerte devrait encore fonctionner de manière fiable dans cinq ans, indépendamment de ce qui est installé sur le téléphone du client. Il s'agit d'un système facile à mettre en place, mais fiable à long terme, ce qui est l'une des valeurs fondamentales du groupe HW.

Tous les produits du groupe HW peuvent utiliser SMS-GW pour les alertes SMS et CallOut. Il est plus économique et plus facile d'avoir une passerelle avec une carte SIM dans l'entreprise plutôt que de dépendre d'une carte SIM indépendante avec des frais mensuels dans chaque dispositif de surveillance avec des capteurs connectés.

Les passerelles SMS 2G (GSM) et LTE (de nos jours, il n'est probablement pas nécessaire d'expliquer la différence entre les normes de large bande sans fil), appelées SMS-GW3 car il s'agit de la troisième version de la passerelle de notre production, remplissent la même fonction : envoyer une alerte sous la forme d'un message SMS défini par l'utilisateur ou l'appareil, ou lancer une alerte par appel, qui est en fait un appel vers un numéro de téléphone cible.

Le SMS-GW3 fonctionne de manière transparente avec tous les produits HWg sans aucun logiciel supplémentaire. Un seul SMS-GW3 sur le même réseau local peut être accessible à plusieurs appareils HWg dans l'entreprise. Il fournit les fonctions d'envoi de SMS et de CallOut (sonnerie) à plusieurs appareils simultanément et transmet les alertes dans la file d'attente.

Le dispositif SMS-GW3 peut également être utilisé avec le portail SensDesk et de fournisseurs de services tiers. Les portails basés sur la technologie SensDesk peuvent utiliser SMS-GW3 LTE pour les alertes, tant que la passerelle est accessible au portail (soit par un VPN, soit par une adresse IP publique) - toutes les alertes SMS et CallOut peuvent être gérées par la passerelle au lieu du service logiciel Twilio disponible pour les utilisateurs payants du portail. 

Cependant, les deux options ( unité SMS-GW / alerte SMS à partir du portail) ont leurs limites et leurs avantages. L'utilisation de la passerelle seule peut entraîner une situation où le dispositif de surveillance est éteint (déconnecté) - l'envoi d'un message d'alerte critique ou l'émission d'un appel ne sera pas possible. La combinaison avec le portail rend donc l'alerte encore plus fiable.

Les caractéristiques suivantes sont communes aux versions 2G et LTE de la passerelle :

  1. Antenne externe avec un câble de 3 m
  2. Mémoire interne pour la file d'attente des SMS sortants : 100 messages
  3. SMS/appels GW pour tous les appareils HWg (RME)
  4. SMS/appels GW pour tout logiciel SNMP
  5. SMS/appels GW pour tout NAGIOS (plugin par NETWAYS)
  6. API ouverte : SNMP, XML, netGSM (http, SOAP)
  7. Supporte la fonction "SMS + Ring" pour une notification combinée SMS et CallOut
  8. Mécanique : 76 x 93 x 28 mm, montage mural, sur rail DIN (en option)

Utilisation de SMS-GW à partir d'un logiciel tiers

Les dispositifs (ou logiciels) tiers peuvent accéder au SMS-GW3 en utilisant l'une des trois options suivantes : 

  1. netGSM (SOAP - HTTP POST) 
  2. HTTP GET 
  3. Ecriture SNMP (envoi de SMS à partir de n'importe quel logiciel SNMP)

L'une des caractéristiques les plus pratiques du SMS-GW3 est que les alertes SMS et CallOut elles-mêmes sont entièrement personnalisables dans différents dispositifs de surveillance qui utilisent le SMS-GW3 comme passerelle - facile à connecter aux dispositifs, en particulier dans l'écosystème des produits HWg.

Une SMS-GW alerte plusieurs personnes

Par conséquent, il n'est pas nécessaire de prendre en charge plusieurs configurations différentes sur l'appareil SMS-GW3 lui-même - au lieu de cela, tout est simplement géré sur différentes unités de surveillance avec leurs ensembles de capteurs responsables de la surveillance des conditions environnementales.

De cette manière, un seul SMS-GW3 peut être utilisé pour envoyer des dizaines de SMS ou d'alertes CallOut à un nombre illimité de destinataires. Si, en plus de l'alerte par courrier électronique standard, vous avez besoin d'une option plus rapide et, selon certains, plus fiable, ou simplement d'un moyen légèrement différent d'envoyer une alerte, le SMS-GW3 est là pour vous, prenant en charge à la fois la nouvelle technologie LTE et la technologie 2G, plus ancienne mais toujours viable.

Question fréquente : Dois-je acheter une version 2G (GSM) ou LTE moins chère ?

La très ancienne norme GSM (2G) a débuté dans les années 90 et fonctionne encore dans de nombreux pays, mais la plupart des régulateurs nationaux ont déjà déclaré la date à laquelle le réseau cellulaire GSM 2G sera désactivé. La Suisse sera probablement le premier pays européen à mettre fin à sa couverture 2G. 

Cependant, il y a tellement d'appareils qui dépendent de ce réseau qu'il faudra peut-être attendre une décennie avant que cela ne se produise dans votre pays.

Résumé

L'utilisation d'une seule unité matérielle SMS-GW pour envoyer des alertes (SMS/appel) à partir de plusieurs capteurs LAN dans l'entreprise rend l'ensemble du système de surveillance HWg plus robuste et plus fiable à long terme, même dans une version économique et entièrement hors ligne (sans portail).