Un dispositif de télésurveillance est utile lorsqu'il fonctionne. Il peut y avoir une coupure de courant sur le site distant ou une défaillance de la connexion, ce qui signifie que les alertes ne seront pas délivrées. Pour vous avertir dans ces moments-là, tous les portails (y compris le portail gratuit HWg-cloud.com) peuvent vous alerter lorsque le dispositif de surveillance à distance est déconnecté.
Les produits que nous vendons à nos clients HW group sont des messages d'alerte, et non des dispositifs ou des capteurs d'alerte. Par conséquent, nous voulons avertir nos clients même dans les moments où l'environnement externe (alimentation ou connectivité) ne fonctionne pas comme d'habitude.
Pour fournir un système de surveillance fiable à long terme, nous offrons la fonction " Alerte de déconnexion de périphérique " même dans la version gratuite du portail basé sur la technologie SensDesk - www.SensDesk.fr.
Situations d'alarme :
- La valeur mesurée par le capteur est supérieure/inférieure à la limite définie. Il s'agit d'une alerte standard.
- Le capteur mesuré est déconnecté (par exemple, arraché du port connecté). Il s'agit d'une alerte standard.
- Le dispositif de surveillance auquel le capteur est connecté n'est pas alimenté. Il s'agit d'une alerte de dispositif déconnecté.
- Le dispositif de surveillance n'a pas de connexion Internet. Il s'agit d'une alerte de dispositif déconnecté.
Dans l'ensemble, il s'agit d'une très bonne protection de la situation environnementale sur votre site distant. Pour obtenir une surveillance facile à utiliser et fiable à long terme, nous utilisons le Protal, car les scénarios (3) et (4) ne peuvent être réalisés sans un système de niveau supérieur.
Que se passe-t-il si un ou plusieurs des capteurs connectés au moniteur sont déconnectés, arrachés ou endommagés d'une manière qui les empêche de fonctionner normalement ?
Alerte standard à partir de l'appareil
Cela peut être fait avec le portail, mais aussi à partir de l'appareil de surveillance tel que Poseidon2 ou STE2.
Vous verrez quelque chose comme ceci dans l'interface de l'appareil :
Pour le scénario (2) Capteur déconnecté, vous pouvez également définir une alerte, -999,9 degrés Celsius signifie que le capteur n'a pas été trouvé et que l'appareil peut vous avertir de cette situation.
L'alerte envoyée par l'appareil doit être convertie en courrier électronique. N'hésitez pas à utiliser le serveur SMTP de votre entreprise, mais HW Group souhaite vous mettre en garde contre l'utilisation de serveurs SMTP publics. Nous avons publié un article expliquant pourquoi ce n'est pas une bonne idée (pas fiable à long terme) : Utiliser un serveur SMTP public : Non recommandé
Nous recommandons d'utiliser le portail. Même gratuitement, HWg-cloud.com peut vous fournir un bien meilleur service que les serveurs SMTP de Google ou Yahoo, par exemple.
Alertes standard à partir du portail
Dans le portail, vous pouvez également voir des graphiques des valeurs dans le temps. Si vous obtenez un état "Sensor Invalid" :
Cette alerte est différente de l'alerte de température et peut être envoyée au destinataire sous la forme d'un autre type de message d'alerte. Elle indique une défaillance du capteur plutôt qu'une fluctuation de la température, ce qui est plus précis et correct dans ce cas.
Un câble peut être accidentellement tiré ou endommagé d'une manière ou d'une autre, empêchant le capteur d'envoyer la valeur surveillée à l'appareil de surveillance. Le récepteur d'alarme peut distinguer une telle situation d'une véritable alarme de température. La première indique un dysfonctionnement du capteur, la seconde un changement dans l'environnement surveillé.
Réaction du portail à un dispositif déconnecté
Que s'est-il passé ? Il n'y a vraiment aucun moyen de le savoir. Il peut s'agir de l'ensemble de l'installation surveillée qui est tombée en panne, ou seulement de l'unité de distribution d'énergie spécifique, ou encore d'une fiche spécifique qui est "tombée de la prise". Des choses se produisent. Il suffit de savoir ce qui s'est passé exactement pour pouvoir prendre les mesures qui s'imposent.
Si le dispositif de surveillance HWg perd de l'énergie, le portail - dans ce cas HWg-cloud.com - affichera le message suivant :
En combien de temps suis-je informé que l'appareil n'est pas connecté ?
Dans le cas du service HWg-cloud.com, il faut moins d'une heure pour déterminer définitivement que l'appareil lui-même ne fonctionne pas correctement, ce qui modifie l'état de l'appareil dans le compte :
Et déclencher une alerte envoyée directement depuis le portail. Bien entendu, en cas de coupure de courant, aucune destination SMTP ne pourra recevoir une alerte car elle n'a pas pu être envoyée. Lorsque l'appareil est remis sous tension, son statut sur le portail change dans la minute qui suit l'envoi initial des données.
Appareils déconnectés sur le graphique du capteur :
Icône d'invalidité de l'appareil dans le graphique quotidien, suivie d'une continuation de la valeur surveillée avec une autre icône d'invalidité de l'appareil (et une éventuelle alerte) à la fin.
Résumé
L'utilisation d'un serveur SMTP pour envoyer des alertes par courrier électronique à partir de l'appareil est une méthode courante. Il est préférable d'utiliser le service Portal de HW Group plutôt qu'un serveur SMTP public, car il s'agit d'un service fiable à long terme et gratuit. Les graphiques de valeurs présentés ci-dessus et l'emplacement central pour gérer les alertes par courrier électronique sont un autre avantage que vous obtenez en plus de l'alerte de déconnexion de l'appareil. Il s'agit d'une alerte qui est envoyée au moment où l'appareil de surveillance (STE2, Poseidon, Ares, ...) est éteint ou déconnecté du réseau.
Le portail vérifie si l'appareil de surveillance est connecté et fonctionne correctement. Il augmente la fiabilité de l'ensemble de l'écosystème de télésurveillance.