Moxa ICF-1180I
Les convertisseurs industriels PROFIBUS vers fibre ICF-1180I sont utilisés pour convertir les signaux PROFIBUS du cuivre vers la fibre optique. Les convertisseurs sont utilisés pour étendre la transmission série jusqu'à 4 km (fibre multimode) ou jusqu'à 45 km (fibre monomode). L'ICF-1180I fournit une protection d'isolation de 2 kV pour le système PROFIBUS et des entrées d'alimentation doubles pour garantir que votre dispositif PROFIBUS fonctionnera sans interruption.
Fonction de test des câbles à fibres optiques
Les câbles à fibre optique sont généralement déployés pour la communication sur de longues distances. Pour garantir une communication correcte sur les câbles à fibres optiques, les ingénieurs utilisent des capteurs de fibres. La fonction de test des câbles à fibres optiques, qui s'effectue par le biais de commutateurs DIP, permet aux convertisseurs ICF-11801 de ne plus avoir à recourir à des capteurs de fibres optiques.
Cette fonction permet non seulement de détecter les anomalies de communication par fibre, mais aussi de valider le format du paquet reçu. Elle peut également déterminer quel côté (Tx ou Rx) est à l'origine du problème.
Sécurité en cas de défaillance du PROFIBUS
Lorsque le dispositif PROFIBUS fonctionne mal ou que l'interface série est défaillante, il génère du bruit électrique, ce qui entraîne une défaillance du bus. Les convertisseurs de média traditionnels laissent le signal de bruit traverser la fibre et atteindre l'autre convertisseur. Cela perturbe les transmissions de données entre les deux bus et finit par interrompre la communication dans l'ensemble du système. Lorsque cela se produit, l'ingénieur ne peut pas facilement localiser l'appareil défaillant car tout le réseau PROFIBUS est hors service. Pour éviter cette situation, l'ICF-1180I a été conçu pour détecter et reconnaître les signaux de bruit. Si le bus tombe en panne d'un côté, le signal de bruit ne se propagera pas à travers l'ICF-1180I et n'affectera pas d'autres segments de bus. De plus, l'ICF-1180I déclenchera également une notification d'alarme à l'ingénieur de terrain sur la localisation de la panne.
Réglage automatique/manuel du débit en bauds
La série ICF-1180I convertit simplement le signal dans les deux sens entre le PROFIBUS et la fibre. La série ICF-1180I fonctionne à des débits en bauds compris entre 9,6 kbps et 12 Mbps. Les ingénieurs n'ont pas besoin de connaître le débit en bauds de l'appareil PROFIBUS connecté.
La série ICF-1180I peut détecter automatiquement le débit en bauds du dispositif PROFIBUS et l'appliquer directement. Il s'agit d'une fonction extrêmement pratique. Si nécessaire, les baudrates peuvent être réglés sur une valeur fixe via des commutateurs DIP.
Fonction d'inversion de la fibre
Le ICF-1180I fournit une fonction d'inversion de fibre pour choisir la lumière de la fibre optique ON ou OFF en envoyant le signal logique '1'. Par défaut, la fibre optique est éteinte lors de l'envoi du signal logique '1' ; en mode Fiber Inverse, la fibre optique est allumée lors de l'envoi du signal logique '1'.
Cette fonction permet une meilleure compatibilité lorsque le convertisseur ICF-1180I est intégré à des convertisseurs PROFIBUS d'autres fabricants. Veuillez vous référer aux manuels d'utilisation des tiers lorsque vous utilisez cette fonction.
Moniteur de liaison fibre
Les convertisseurs ICF-1180I fournissent une fonction de surveillance de la liaison fibre pour détecter les erreurs de communication du côté fibre ou du côté PROFIBUS. En cas d'erreur de communication, la LED correspondante devient rouge et le relais d'alarme est activé.
Diagnostic de l'intensité du signal de la fibre
Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire de mesurer le niveau de réception du port fibre optique à l'aide d'un voltmètre, qui peut être connecté lorsque l'appareil est en fonctionnement (cette opération n'affecte pas la transmission des données). La mesure peut être prise avec un voltmètre et lue sur un automate qui utilise des entrées analogiques à haute impédance flottante, ce qui vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
- Enregistrer la puissance optique entrante pour une mesure ultérieure (par exemple, pour indiquer un vieillissement ou un dommage).
- Effectuer un test bon/mauvais (valeur limite).