Moxa Mgate MB3660
Passerelles modbus 8 et 16 portsAlimentation AC ou DC redondante
Ports série RJ45 ou DB9M
Les passerelles MGate MB3660 (MB3660-8 et MB3660-16) sont des passerelles Modbus redondantes qui convertissent les protocoles Modbus TCP et Modbus RTU/ASCII. Elles peuvent être accédées par un maximum de 256 dispositifs maîtres/clients TCP, ou se connecter à 128 dispositifs esclaves/serveurs TCP. Le modèle d'isolation MGate MB3660 offre une protection d'isolation de 2 kV adaptée aux applications de sous-stations électriques. Les passerelles MGate MB3660 sont conçues pour intégrer facilement les réseaux Modbus TCP et RTU/ASCII. Les passerelles MGate MB3660 offrent des caractéristiques qui rendent l'intégration du réseau facile, personnalisable, et compatible avec presque tous les réseaux Modbus.
Pour les déploiements Modbus à grande échelle, les passerelles MGate MB3660 peuvent connecter efficacement un grand nombre de nœuds Modbus au même réseau. La série MB3660 peut gérer physiquement jusqu'à 248 nœuds esclaves série pour les modèles à 8 ports ou 496 nœuds esclaves série pour les modèles à 16 ports (la norme Modbus ne définit que les ID Modbus de 1 à 247). Chaque port série RS-232/422/485 peut être configuré individuellement pour un fonctionnement Modbus RTU ou Modbus ASCII et pour différents débits en bauds, ce qui permet d'intégrer les deux types de réseaux avec Modbus TCP via une passerelle Modbus.
Haute performance avec apprentissage innovant des commandes
Les passerelles MGate MB3660 supportent deux modes de communication : le mode transparent et le mode agent. En mode transparent, la passerelle convertit les commandes Modbus de Modbus TCP en Modbus RTU/ASCII, et vice versa, ou de série (maître) en série (esclave). Cependant, étant donné qu'une seule action de demande-réponse du protocole Modbus peut être exécutée à un moment donné, chaque dispositif Modbus doit attendre son tour, ce qui entraîne une baisse des performances.
Afin de fournir de meilleures performances, les passerelles MGate MB3660 sont conçues avec une fonction innovante d'apprentissage des commandes, qui peut être activée par un simple clic de souris. Une fois activée, la passerelle apprendra et se souviendra des commandes Modbus qu'elle reçoit, et une fois qu'une commande a été apprise, la passerelle agira comme si elle était en mode agent, et enverra activement des requêtes Modbus aux dispositifs Modbus appropriés. Puisque les données sont sauvegardées dans un espace mémoire différent qui peut être accédé par le système SCADA, le système SCADA peut récupérer les données de réponse Modbus directement de la mémoire de la passerelle, au lieu d'attendre que les données passent par les dispositifs Modbus, ce qui augmente considérablement les performances de communication.
Auto-Device Routing pour une configuration facile (breveté)
La fonction Auto-Device Routing de Moxa aide à éliminer la plupart des problèmes et des inconvénients rencontrés par les ingénieurs qui doivent configurer un grand nombre de dispositifs Modbus. Un simple clic de souris suffit pour mettre en place une table de routage d'ID d'esclave et configurer les passerelles Modbus pour détecter automatiquement les demandes Modbus provenant d'un système de contrôle et d'acquisition de données (SCADA). En supprimant le besoin de créer manuellement la table de routage des ID esclaves, la fonction Auto-Device Routing permet aux ingénieurs de gagner un temps considérable et de réduire les coûts.
Passerelle Modbus avec redondance d'alimentation et d'Ethernet
Pour un système Modbus compliqué, la redondance est extrêmement importante. Les passerelles Modbus MGate MB3660 supportent la redondance à la fois pour l'alimentation et la connexion Ethernet. Les passerelles MGate MB3660 sont équipées de deux entrées d'alimentation AC ou DC intégrées pour la redondance de l'alimentation, et ont deux ports Ethernet (avec différentes IP) pour la redondance du réseau. Pour s'adapter à différents types d'applications, les ports Ethernet doubles peuvent être configurés de deux façons :
Utiliser la même IP pour les deux ports Ethernet. Dans ce cas, la passerelle MGate MB3660 basculera automatiquement sur le réseau local de secours en cas de défaillance du réseau local principal.
Utiliser des adresses IP différentes pour chacun des deux ports Ethernet. Dans ce cas, les clients/maîtres Modbus peuvent utiliser les deux ports Ethernet pour communiquer avec les dispositifs esclaves Modbus RTU/ASCII en même temps.