Différence entre un détecteur d'eau Spot et un détecteur d'eau sur une zone WLD (Article HW group)

Différence entre un détecteur d'eau Spot et un détecteur d'eau sur une zone WLD (Article HW group)

mai 24, 2024 Actualités

Les détecteurs traditionnels de présence d'eau (inondation) sont peu coûteux, faciles à installer et populaires dans de nombreux secteurs d'activité. Ils utilisent généralement 2 ou 4 pointes, et l'eau est détectée lorsque ces pointes sont connectées. Le problème est qu'il doit y avoir une couche d'eau continue pour détecter la présence d'eau. 

Les détecteurs d'eau localisés doivent être installés avec soin et précision, à des niveaux de surface inférieurs. Dans le monde réel, la probabilité d'une alarme très tardive est élevée. Vous serez alerté alors que tout est déjà inondé, simplement parce qu'un détecteur a été placé à l'endroit d'où vient l'eau à la fin d'une inondation catastrophique. Nous appelons ce type d'alerte tardive une "invitation à la baignade", et non une alerte précoce. 

Les entreprises et les secteurs où la détection et le contrôle de l'eau et d'autres liquides sont essentiels savent par expérience qu'il est important de donner l'alerte dès les premières gouttes d'eau. Les premières minutes sont cruciales pour prévenir les dommages ultimes. 

Le dommage final n'est pas le service de nettoyage et le séchage du bâtiment, mais la cessation d'activité de l'entreprise, les serveurs endommagés (non fiables), etc.

  Détecteur d'eau localisée (inondation) Câble détecteur de fuites d'eau
Coût du système Jusqu'à 100 euros A partir de 400 euros
Temps d'installation 5 min 1 heure / zone
Qu'est-ce qui est détecté ? Couche d'eau (2mm min) sur 2 contacts Premières gouttes d'eau sur toute la longueur du câble de détection
Alerte tardive (invitation à la baignade) Très probable Peu probable
Probabilité de fausse alarme Peu probable Peu probable
Alerte précoce Peu probable Très probable

Détection de l'apparition d'une tache d'eau (inondation)

Les détecteurs d'inondation ne détectent l'eau qu'à un seul endroit et doivent être complètement inondés. Cela signifie que vous ne serez pas alerté immédiatement en cas de rupture d'une conduite d'eau, mais seulement lorsque la zone est considérablement inondée. Ce n'est donc pas la solution idéale pour les centres de données, etc. où vous devez être alerté avant que l'eau n'atteigne votre infrastructure informatique. 

Seule l'utilisation du câble de détection d'eau permet d'atteindre cet objectif.

Utilisation de la détection de points d'eau :

  • Détecteur facile à utiliser
  • Risque élevé d'installation incorrecte
  • Alertes d'invitation à la baignade uniquement

Câble de détection de fuites d'eau

La détection de fuites d'eau à l'aide d'un câble de détection permet de détecter les premières gouttes d'eau dans n'importe quelle pièce ou zone surveillée. Cette alerte précoce peut permettre d'éviter des dommages importants à l'infrastructure informatique ou autre. La détection de fuites d'eau avec câble de détection est recommandée dans les centres informatiques, les centres de données, les environnements techniques et médicaux, ou partout où un dégât des eaux serait très coûteux.

Un câble de détection peut être installé sous les planchers surélevés des centres de données, enroulé autour des tuyaux, le long des murs, etc. Des solutions personnalisées sont disponibles pour toutes les exigences.

Utilisation du câble de détection WLD :

  • L'emplacement du câble de détection doit être pris en compte
  • Le système WLD est fiable (pas de fausses alarmes)
  • Le système WLD est capable de déclencher une alarme
  • Détecte les premières gouttes d'eau sur toute la longueur du câble de détection.
  • La zone de détection peut être facilement couverte par une combinaison de câbles détecteurs et non détecteurs.

Système WLD

L'alerte précoce réelle est exactement la raison pour laquelle un système de détection des fuites d'eau en place, bien que beaucoup plus coûteux, est préféré par de nombreuses personnes. L'écosystème de télésurveillance de HW Group comprend plusieurs dispositifs basés sur le câble de détection unique qui détecte même quelques gouttes d'eau.

Le système WLD fonctionne par zones, où chaque câble, installé même après la construction ou la mise en place de l'équipement, crée une zone de surveillance des liquides conducteurs.

Zone(s) WLD

Avec une telle zone, qui peut mesurer jusqu'à 185 mètres de distance par rapport au dispositif de surveillance, il est possible de créer une situation de détection efficace en plaçant le câble de détection juste à côté des sources d'eau dans n'importe quel type de site, qu'il s'agisse d'un centre de données, d'une installation industrielle ou de fabrication ou d'un entrepôt.

Avec une réponse beaucoup plus rapide à toute présence d'eau, cela peut signifier prévenir une catastrophe plutôt que d'arriver sur le site alors que les dégâts sont déjà considérables. Avec le système WLD, vous achetez du temps et une installation robuste et facile dans n'importe quelle infrastructure existante.