Câble de détection WLD : Le cœur du système WLD (Article HW group)

Câble de détection WLD : Le cœur du système WLD (Article HW group)

mai 24, 2024 Actualités

Les différentes philosophies de la détection de l'eau - Câble capteur pour la détection des fuites d'eau

HW Group utilise deux méthodes de détection de l'eau pour la surveillance à distance des sites :

1) Détection d'eau SPOT ;

2) WLD (Water Leak Detection) à l'aide d'un câble de détection.

La détection d'eau SPOT est beaucoup moins chère du point de vue du capteur, mais l'environnement physique doit être ajusté pour fournir un volume d'eau minimal au capteur de détection d'eau. Le réglage de l'environnement physique est généralement beaucoup plus coûteux que le capteur lui-même. 

Le WLD (Water Leak Detection) avec câble de détection utilise le câble de détection placé aux endroits où l'on s'attend le plus à trouver de l'eau. L'eau (liquide) est détectée sur toute la longueur du câble de détection WLD. C'est plus cher du point de vue du prix du capteur, mais vous pouvez détecter très peu de gouttes d'eau dans les installations réelles. 

Oui, nous parlons d'un prix 20 fois plus élevé du point de vue des coûts d'installation, mais le temps est un facteur critique dans ces applications. Payez-vous pour une détection précoce de l'eau (dans les 15 minutes) ou pour une invitation à la baignade (dans les 15 heures) ?

L'expérience d'installations concrètes

Il existe plusieurs câbles de détection d'eau sur le marché. Le problème consiste à choisir un système adapté non pas à de longues canalisations, mais à des bâtiments réels :

a) Les câbles détecteurs avec une limite de courbure doivent être installés sous tous les autres câbles du bâtiment et bien fixés au sol. Il est difficile de garantir cela avec une entreprise d'installation externe. 

b) La recherche d'un point d'eau en fonction de la distance de détection sur le câble de détection est une fonctionnalité intéressante pour les canalisations, mais pas pour les bâtiments. Il existe un système de zone beaucoup plus facile à comprendre dans l'installation réelle. 

c) Certains câbles de détection utilisent une détection capacitive et des fils non isolés dans les câbles de détection. C'est un facteur de limitation important pour les installations sur les sols métalliques.

d) Il est parfois nécessaire de prolonger le câble détecteur d'eau par un câble non détecteur. Et vous devez le réaliser sur place, et non sur la base d'un projet préparé. Le câble non détecteur facile à couper/rallonger offre une aide précieuse dans ces scénarios.

Câble de détection HWg WLD

Le câble de détection WLD (Water Leak Detection) de type A de HW Group est un capteur à trois états conçu pour détecter tout liquide conducteur le long de sa surface. 

La longueur maximale d'une zone WLD est de 185 mètres de câble de détection. Le liquide est détecté sur toute la longueur du câble de détection WLD. Cela signifie que toute la zone est surveillée en même temps comme une zone entière. Nous ne pouvons pas dire à quel point exact (distance) du câble l'eau a été détectée, mais nous sommes en mesure de détecter l'eau rapidement et de manière fiable.

Il est recommandé d'utiliser plusieurs zones WLD pour détecter les taches d'eau, même dans la même pièce.

Chaque zone WLD transmet 3 états à l'unité de surveillance :

- 0 = non inondée

- 1 = Inondée

- 2 = déconnectée

Cela signifie que vous saurez également si quelque chose arrive au câble qui maintient la zone surveillée. Comme notre câble de détection est robuste et peut être installé de différentes manières en raison de ses caractéristiques, nous voulons être sûrs que l'opérateur sait non seulement si de l'eau est détectée, mais aussi si quelque chose arrive au câble lui-même.

Le câble de détection WLD de HW Group présente plusieurs caractéristiques uniques

  • Pas de limite de courbure

Contrairement à de nombreux câbles de détection d'eau, le câble de détection WLD n'a pas de limite de rayon de courbure. Il peut être noué et fonctionner, ce qui signifie que l'installation est facile et ne nécessite pas de formation particulière. Le câble de détection WLD de HW Group peut être installé avec les autres câbles du système de câblage. Cela peut vous faire économiser beaucoup d'argent lors de l'installation. 

L'absence de limite de courbure pour le câble détecteur WLD signifie également qu'aucun mouvement du câble ne peut provoquer de fausses alarmes.

  • Pas de limite d'adhérence

Une pression ponctuelle dans une plage raisonnable ne modifie pas la fonctionnalité du câble. Vous pouvez marcher ou appuyer sur le câble sans déclencher d'alarme. Le câble peut même être acheminé sur le seuil de la porte.

  • Pas de limite de torsion

Comme tout autre câble électrique, le câble de détection WLD peut être torsadé. L'absence de limite de torsion pour le câble de détection WLD signifie également qu'aucun mouvement du câble après l'installation ne peut provoquer une fausse alarme.

  • Pas de limite de réutilisation

Une fois le liquide détecté et, espérons-le, empêché d'inonder l'installation surveillée, le câble sèche simplement et reprend sa fonction première.

Conception du projet WLD

Le câble de détection WLD permet de mettre en œuvre un système de surveillance de la détection des eaux de surface, et pas seulement une détection ponctuelle. Un ou deux détecteurs ponctuels ne suffisent pas pour surveiller une grande zone, alors qu'avec le câble de détection et divers dispositifs WLD, vous pouvez créer autant de zones que vous le souhaitez - dans le monde réel, dans les grandes installations, il peut y avoir jusqu'à 50 zones distinctes avec le câble installé sur tout le périmètre d'une pièce ou de tout autre espace donné.

Certes, le câble de détection WLD est plus coûteux que la surveillance des fuites par détecteur ponctuel, mais il est aussi beaucoup plus rapide et plus fiable pour déclencher l'alarme en cas de présence d'eau - l'alarme réagit en 15 minutes au lieu d'attendre des heures que les deux contacts du détecteur soient correctement inondés en même temps que tout le reste de l'étage.

Avec l'installation simple et rapide et la fiabilité à long terme du système WLD et de ses composants, la combinaison de câbles détecteurs et de segments de câbles non détecteurs en fait une solution rentable pour les organisations où la détection précoce de quelques gouttes de liquide peut sauver l'ensemble de l'entreprise.

Résumé

Le système WLD (Water Leak Detection) est basé sur le câble de détection WLD de type A pour la détection. L'ensemble du système WLD se compose de différents produits (avec des entrées de zone WLD) visant différents scénarios d'utilisation - des petites installations aux installations vraiment énormes. Sites avec LAN / WiFi ou avec connectivité LTE / NB-IoT. Mais en tant que cœur de tout système WLD, le câble de détection WLD connecté au connecteur de zone WLD est sa partie la plus critique.