QL3D sera sur le salon IBS les 17 et 18 Octobre 2023

QL3D sera sur le salon IBS les 17 et 18 Octobre 2023

mars 07, 2023 Evènements

Les technologies numériques indispensables à La décarbonation et à la sobriété dans la consommation des énergies du bâtiment et de la ville !

Alors que le rapport de synthèse du GIEC de mars 2023 tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme avec ses conclusions alarmantes sur le climat, il est plus qu’urgent d’agir pour que les bâtiments tertiaires, industriels ou d’habitats collectifs gagnent massivement en efficacité énergétique tout en réduisant leur empreinte carbone afin de limiter la hausse de la température à 1,5°C à l’horizon 2050. Le marché de la régulation et de l’automatisme connecté est aujourd’hui et plus que jamais au coeur de l’enjeu climatique planétaire, le bâtiment restant un gros contributeur de GES. Dans ce contexte, IBS se positionne clairement comme le moment privilégié de découvertes, de rencontres et d’échanges pour un bâtiment connecté, sobre, confortable et durable.

IBS 2023 sera au carrefour des technos innovantes et résilientes capables de relever le défi de la régulation, de la sobriété et du confort durable des bâtiments du futur qui s’écrit déjà au présent sachant que 90% des bâtiments de demain nous entourent au­jourd’hui.

Du BOS à l’IA, du BIM GEM au jumeau numérique, toutes ces NTIC qui deviennent in­dispensables à l’analyse des datas pour mieux piloter les systèmes vitaux du bâtiment et interpréter les signaux faibles afin d’anticiper les pannes, ne pourraient correctement fonctionner sans un IoT fiable et des protocoles de communication éprouvés.

C’est donc du comptage et de la collecte des datas que dépend l’ensemble de la chaîne d’analyse et d’action permettant une régulation efficiente. Les réglementations fran­çaises comme européennes (RE2020, BACS, Décret tertiaire, Fit to 55,…) permettent d’accélérer ce processus indispensable.

Par ailleurs, la prise en compte d’un bilan carbone plus large englobant les systèmes numériques de régulation et d’information doit pouvoir aboutir sur des technologies plus sobres, plus résilientes dont certaines, déjà éprouvées, peuvent être maintenues, c’est tout l’enjeu du réemploi.

Les gisements d’économies d’énergie et de ressources en matière premières sont donc immenses et les solutions technologiques sont disponibles, autant de solutions qui attendront les visiteurs sur cette nouvelle édition d’IBS.

Alors le Smart Building pourra s’écrire : “Sustainable & Smart Building“

Bien sûr la 13ème édition du salon IBS sera accompagnée de la 9ème édition du salon Smart City + Smart Grid, sans oublier la 2ème édition du Lab E-Mobilités pour la conver­gence bâtiment mobilité décarbonée.